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À propos

Hypercomics est un projet de recherche-création autour de la bande-dessinée numérique qui interroge les définitions de la lecture dans un espace numérique ou le redimensionnement de la taille d’un écran et les options d’accessibilité apportent de nouvelles possibilités de lecture à l’écran.

Hypercomics est un projet de recherche-création autour de la bande-dessinée numérique qui interroge les définitions de la lecture dans un espace numérique ou le redimensionnement de la taille d’un écran et les options d’accessibilité apportent de nouvelles possibilités de lecture à l’écran.

10/18/2021

Bienvenue, Clément!

T’as ramené la pizza j'espère !

face of Ju

Hello c'est bien ici le rendez-vous ?

face of clem

3/18/2022

Bon j’ai passé la journée à lutter avec une connerie de scroll qui passe pas au bon format, ça ouvre donc de bonnes pistes de galère sur le plan techno.

Toi?

face of Ju

Entre un tableau Excel d'admission en première année à rendre lundi 8h et un personnage qui marche en bas de mon écran 😉

face of clem

Lol, je vois

Ton découpage avance?

face of Ju

je prépare une nouvelle version plus dessinée

face of clem

Cool !

face of Ju

Ça avance doucement mais ça avance

face of clem

J’ai commencé à regarder le scroll et les animations (idle) et au click.

face of Ju

Je pense que dans un premier temps on ira choper des effets à droite à gauche (fumée etc)

face of clem

Ok !

face of Ju

Et c'est une fiiiiiiiin de journée !

Bon week-end et bon scroll horizontal !

face of clem

J’ai fini à 19h30 avec un défilement rigolo, je mets en ligne et je te montre

face of Ju

4/8/2022

Regarde ça !

sailorhg.com

face of Ju

Très cool sur le plan techno

face of clem

Oui c’est pas mal

face of Ju

Je regardais pour voir ce système de scroll

face of Ju

4/12/2022

Hypercomics.fr est up !

J’ai passé le weekend dessus pour essayer de voir comment positionner les éléments et pour faire le lien entre le menu du bas et les sections

face of Ju

Je mettrais les expérimentations sur le site aussi et des liens pour aller les essayer

face of Ju

Site en ligne ! Il va être de mieux en mieux

Ça m’a permis de pointer plein de trucs qui vont pas pour la sortie

face of Ju

Je voudrais vraiment pas être contrariant mais le site ne marche pas

face of clem
face of Ju

C’est pas un .fr, c’est un .org

face of Ju

Merveilleux !

face of clem

J’ai des détails à bouger et rajouter le scroll pour le mouvement aussi mais c’est un début qui peut marcher

face of Ju

4/14/2022

Hello, Je crois que la conversation avec Étienne Mineur fonctionne pas

face of clem

Bien vu je vais regarder pourquoi

face of Ju

On dirait qu’il trouve pas le fichier

face of Ju

Il mouline...

face of clem

Oui

face of Ju

C'est pas mal à écouter

face of clem

Pour le moment on est meilleurs pour discourir que pour avancer le projet ;)

face of clem

Je viens de faire 3 jours sur le site J’ai trois jours de prévu ce weekend sans compter les les nuits ; )

face of Ju

On met les noms entiers non ? Yannis La Macchia

face of clem

Yep

face of Ju

Et écrire une vrai intro Et un colophon Et un vrai footer Et y intégrer les différentes expérimentations qui viennent entre les discussions

face of Ju

Yes

face of clem

Je laisse ça là (https://voussoir.net/writing/browser_in_the_dark) Parce que ça peut aussi être très marrant les messages codés

face of Ju

??

face of clem

4/16/2022

Hop ! HyperComics day c’est parti ! Et Figma qui plante 3000 depuis sa mise à jour, tout va bien !

face of Ju

Heu.. je trouve pas de camion sur le Figma.

face of Ju

Ha si j’ai les camions ! La séquence 1 c’est le premier fichier que tu m’avais envoyé ?

face of Ju

Oui mais c'était juste des captures d'écran

face of clem

Ils sont bien là

face of Ju

Bon faut qu’on trouve un moyen de sortir les contenus de Figma autrement J’ai passé la journée à essayer de faire propre

face of Ju

Et c’est un peu l’enfer mais ils sont là ! Je les mets en mouvement cet après-midi

face of Ju

Haha C'est une boule de personnages ?

face of clem

Absolument Tous simplement posés

face of Ju

J’ai un modèle de données qui tient la route

face of Ju

4/22/2022

Hoy ! Dispo pour un point demain? Que je te montre où j’en suis

face of Ju

Enfin, tout à l’heure plutôt

face of Ju

Plutôt fin de journée je suis en workshop reconnaissance vocale avec Étienne Mineur

face of clem

La chance! Profite !

face of Ju

Demain maybe

face of clem

Cela dit j’ai bien avancé J’ai le passage d’événements à la roulette, la manipulation des éléments à l’écran (position et tailles) C’est un peu pété mais pour un proto ça montre les points de galère

face of Ju

Et aussi ça montre aussi comment on s’approche plus de l’animation que de la bd

face of Ju

face of clem

4/28/2022

Never ending meetings. L’enfer…

face of Ju

Ok Rallonge de café et je suis à toi !

face of Ju

5/1/2022

Hello! Bon alors l’alignement bottom c’est pas mal Je check dans chrome

face of Ju

Bon ça marche bien dans chrome aussi Ça avance

face of Ju

5/2/2022

Yes ! Maintenant donner la possibilité de ralentir la vitesse du passage entre deux images !

face of clem

J'y ai passé un moment ce weekend, pas encore trouvé le meilleur biais

face of Ju

5/5/2022

Bon changement de plan Demain c’est boulot, le petit est malade et il va pas à l’école

face of Ju

Force Courage Abnégation !

face of clem

J'étais de mon côté un peu bloqué avec la première scène du convoi mais j'ai un pote qui m'a montré un peu comment faire aujourd'hui

face of clem

Cool ! Tu bloquais sur quoi ?

face of Ju

Le principe même du parallaxe, le type de dessins à produire J'ai vraiment pas la logique anim en moi

face of clem

Alors oui, mais on fait de la bd! C’est un peu le piège de ce format où ça tend vite vers l’anim Et c’est dur de pas être aspiré

face of Ju

Ouais mais si on veut un convoi qu'on fait avancer soi-même il faut bien passer par là

face of clem

C’est la question J’écoutais un podcast sur Monkey Island qui est un point & click et dont le parti pris était de donner un rythme au joueur et un rythme à l’environnement

face of Ju

Des fois tu arrivais dans un lieu et tu avais déjà une conversation en cours qui se faisait sans toi

Et tu pouvais l’interrompre en lançant le dialogue…

face of Ju

Alors le dialogue c’est pas des voix mais du texte

Je cherche un exemple...

Parce que je me rends compte qu’il manque d’onomatopées

face of Ju

12/18/2021

from: Clément

Parallax 101

Salut Julien,

je sais que tu es un peu inquiet depuis que je t’ai dit sur Discord que je m’intéressais au parallaxe mais je ne vois pas comment passer par autre chose pour la séquence du Convoi. J’ai fait le point cet aprem avec mon ami dessinateur Léo qui m’a exposé sur un bout de nappe les principes élémentaires de cette forme d’animation. Il ne s’agira pas d’en faire une animation passive mais bien de donner au lecteur l’impression qu’il fait avancer l’image (à la vitesse choisie par lui).

Voilà ce que j’en retiens : il s’agit de faire avancer dans un même sens mais à des vitesses différentes les plans successifs d’une image. Concernant DÉSERT, ça donne :

  • 1er plan : Sol
  • 2e plan : Véhicules + textes
  • 3e plan : Décor
  • 4e plan : Ciel

Cette scène du convoi c’est l’entrée en matière dans le projet pour le lecteur, non seulement sur le plan de l’histoire mais aussi sur la façon dont il sera impliqué dans sa lecture à l’écran par la suite. Il comprend par cette séquence que le temps qu’il passe sur chaque image est laissé à sa seule appréciation. Qu’il a en tout cas une action sur le Temps. Il peut « jouer » la séquence image par image comme dans une lecture séquentielle type BD, tout comme choisir un rythme plus soutenu entre les images qui lui donnera l’impression d’être devant une image animée. Certaines images contenant du dialogue, le lecteur doit ralentir entre deux images et comprend intuitivement (je l’espère) qu’il n’est pas devant une proposition d’animation mais bien devant un projet de lecture à l’écran.

Cette première séquence en mouvement, prélude du récit amène le lecteur (par un zoom final ? comme pour entrer dans l’histoire) à la zone de lecture, au plan fixe qui caractérise Désert et qui perdurera jusqu’à l’épilogue (même système pour clôturer et sortir du récit).

Ce système induit et introduit le principe fondamental de Désert, l’importance de ce qui se déroule à l’insu du lecteur, le hors champ.

Le scroll ou l’invention de la roue crantée

La question qui se pose en premier lieu dans ce projet de lecture à l’écran c’est évidemment l’ergonomie pour l’utilisateur/lecteur. Le moyen d’action le plus adapté, le plus discret et le plus intuitif pour avancer dans un récit numérique.

Rapide analyse de l’existant (grand public) :

  • Le click à l’écran par déplacement d’une souris d’un pad (type fléche de défilement, point & click): le lecteur vient intervenir sur l’espace graphique et narratif de l’écran, proximité avec le jeu-vidéo (rétro-gaming). Peu fluide et invasif sur le plan narratif.

  • La flèche sur le clavier au click: intuitif mais répétitif et lié à l’objet clavier. Binaire.

  • Le scroll horizontal-vertical (souris ou pad): le scroll a l’avantage du geste, je formule l’hypothèse que c’est l’outil le plus proche d’une habitude de lecture papier, de défilement de page. Il permet une grande souplesse et latitude sur le défilement des images, des écrans, et sur le temps du récit. Il a un autre avantage intéressant dans le cadre du développement d’un outil, celui de pouvoir être configurable, calibrer pour le type de lecture voulue ou même de moment T dans le récit. Enfin il est décorrélé de l’écran. La vitesse de lecture est par la main, le résultat narratif et graphique par les yeux.

Le scroll sera donc le seul outil de lecture dans notre projet, sa simplicité d’utilisation permettra au lecteur de s’immerger dans l’espace de l’écran et l’empêchera je l’espère de sortir de sa lecture pour aller sur Facebook ;)

Mais pour que le scroll soit intéressant d’un point de vue d’outil ayant une incidence sur le temps de lecture il faut pouvoir le paramétrer selon des besoins spécifiques. Le principe initial du scroll est celui d’un capteur qui compte les crans ou les gestes et qui fait défiler une image en conséquence. Le scroll permet une grande fluidité de lecture et l’impression d’un mouvement non saccadé sur l’espace de l’écran.

  • Mais peut-on intervenir sur cette fluidité ?

  • Peut-on régler et dérégler la vitesse de lecture ?

  • Peut-on configurer le scroll ?

  • Sur le plan de la narration peut-on accompagner une séquence volontairement lente par le ralentissement du scroll lui-même ?

  • Si un personnage doit-être montrer comme pensif ou hésitant au lecteur peut-on prendre la main sur sa vitesse de lecture ?

  • Peut-on l’induire en erreur ?

  • Nous allons hacker le scroll et donc le temps du lecteur 😉

1/1/2022

Une conversation avec Yannis

https://collectionrvb.com/

Vous écoutez Une conversation avec Yannis

2/1/2022

We all live in a jaune le sous-marin

Le premier truc à tester, c’est la possibilité de mettre un élément au centre, et faire déplacer le fond.

Il y a trois bloc derrière, chacun à un background-repeat, pour que la même image puisse être réutilisé à ad vitam eternam.
On fait bouger le sous-marin avec un transform en css (enfin bouger, il monte et il descend quoi). Mais ça permet de tester deux trucs:
la vitesse de défilement, les possibles lags, et la possibilité d’utiliser un scroll. Là c’est de l’horizontal, mais on peut faire la même chose facilement avec un scroll vertical

L’image de fond vient du très chouette travail de Lucie Brunelière
https://luciebrunelliere.ultra-book.com/
Le sous-marin jaune vient d’ailleurs.

2/1/2022

Une conversation avec Étienne Mineur

http://etienne.design/

Vous écoutez Une conversation avec Étienne Mineur

4/8/2022

Regarde ça !

sailorhg.com

face of Ju

Très cool sur le plan techno

face of clem

Oui c’est pas mal

face of Ju

Je regardais pour voir ce système de scroll

face of Ju

4/12/2022

Hypercomics.fr est up !

J’ai passé le weekend dessus pour essayer de voir comment positionner les éléments et pour faire le lien entre le menu du bas et les sections

face of Ju

Je mettrais les expérimentations sur le site aussi et des liens pour aller les essayer

face of Ju

Site en ligne ! Il va être de mieux en mieux

Ça m’a permis de pointer plein de trucs qui vont pas pour la sortie

face of Ju

Je voudrais vraiment pas être contrariant mais le site ne marche pas

face of clem
face of Ju

C’est pas un .fr, c’est un .org

face of Ju

Merveilleux !

face of clem

J’ai des détails à bouger et rajouter le scroll pour le mouvement aussi mais c’est un début qui peut marcher

face of Ju

4/14/2022

Hello, Je crois que la conversation avec Etienne Mineur fonctionne pas

face of clem

Bien vu je vais regarder pourquoi

face of Ju

On dirait qu’il trouve pas le fichier

face of Ju

Il mouline...

face of clem

Oui

face of Ju

C'est pas mal à écouter

face of clem

Pour le moment on est meilleurs pour discourir que pour avancer le projet ;)

face of clem

Je viens de faire 3 jours sur le site J’ai trois jours de prévu ce weekend sans compter les les nuits ; )

face of Ju

On met les noms entiers non ? Yannis La Macchia

face of clem

Yep

face of Ju

Et écrire une vrai intro Et un colophon Et un vrai footer Et y intégrer les différentes expérimentations qui viennent entre les discussions

face of Ju

Yes

face of clem

Je laisse ça là (https://voussoir.net/writing/browser_in_the_dark) Parce que ça peut aussi être très marrant les messages codés

face of Ju

??

face of clem

4/16/2022

Hop ! HyperComics day c’est parti ! Et Figma qui plante 3000 depuis sa mise à jour, tout va bien !

face of Ju

Heu.. je trouve pas de camion sur le Figma.

face of Ju

Ha si j’ai les camions ! La séquence 1 c’est le premier fichier que tu m’avais envoyé ?

face of Ju

Oui mais c'était juste des captures d'écran

face of clem

Ils sont bien là

face of Ju

Bon faut qu’on trouve un moyen de sortir les contenus de Figma autrement J’ai passé la journée à essayer de faire propre

face of Ju

Et c’est un peu l’enfer mais ils sont là ! Je les mets en mouvement cet après-midi

face of Ju

Haha C'est une boule de personnages ?

face of clem

Absolument Tous simplement posés

face of Ju

J’ai un modèle de données qui tient la route

face of Ju

4/22/2022

Hoy ! Dispo pour un point demain? Que je te montre où j’en suis

face of Ju

Enfin, tout à l’heure plutôt

face of Ju

Plutôt fin de journée je suis en workshop reconnaissance vocale avec Étienne Mineur

face of clem

La chance! Profite !

face of Ju

Demain maybe

face of clem

Cela dit j’ai bien avancé J’ai le passage d’événements à la roulette, la manipulation des éléments à l’écran (position et tailles) C’est un peu pété mais pour un proto ça montre les points de galère

face of Ju

Et aussi ça montre aussi comment on s’approche plus de l’animation que de la bd

face of Ju

face of clem

4/28/2022

Never ending meetings. L’enfer…

face of Ju

Ok Rallonge de café et je suis à toi !

face of Ju

5/1/2022

Hello! Bon alors l’alignement bottom c’est pas mal Je check dans chrome

face of Ju

Bon ça marche bien dans chrome aussi Ça avance

face of Ju

5/2/2022

Yes ! Maintenant donner la possibilité de ralentir la vitesse du passage entre deux images !

face of clem

J'y ai passé un moment ce weekend, pas encore trouvé le meilleur biais

face of Ju

5/5/2022

Bon changement de plan Demain c’est boulot, le petit est malade et il va pas à l’école

face of Ju

Force Courage Abnégation !

face of clem

J'étais de mon côté un peu bloqué avec la première scène du convoi mais j'ai un pote qui m'a montré un peu comment faire aujourd'hui

face of clem

Cool ! Tu bloquais sur quoi ?

face of Ju

Le principe même du parallaxe, le type de dessins à produire J'ai vraiment pas la logique anim en moi

face of clem

Alors oui, mais on fait de la bd! C’est un peu le piège de ce format où ça tend vite vers l’anim Et c’est dur de pas être aspiré

face of Ju

Ouais mais si on veut un convoi qu'on fait avancer soi-même il faut bien passer par là

face of clem

C’est la question J’écoutais un podcast sur Monkey Island qui est un point & click et dont le parti pris était de donner un rythme au joueur et un rythme à l’environnement

face of Ju

Des fois tu arrivais dans un lieu et tu avais déjà une conversation en cours qui se faisait sans toi

Et tu pouvais l’interrompre en lançant le dialogue…

face of Ju

Alors le dialogue c’est pas des voix mais du texte

Je cherche un exemple...

Parce que je me rends compte qu’il manque d’onomatopées

face of Ju

Ola ! Point HyperComics domani?

face of clem

5/12/2022

Yep

C’est le moment où tu me montres le setup que t'a montré Étienne avec les images nommées comme il faut et tout?

face of Ju

Là je suis plutôt sur le convoi mais je vais appliquer ce truc d'assets dessus voir si ça a une utilité pour nous

face of clem

Cool!

Je lutte avec cette histoire de scroll

face of Ju
face of antho

Anthony m'a laissé entendre qu'il allait bientôt nous demander des nouvelles ;)

face of clem

Ah ben j’espère bien

Il est bien silencieux là

face of Ju

Moi j'apprends les rudiments du parralaxe

face of clem

Ça m’inquiète, mais allons y

Parce que c’est un gros mot

face of Ju

On est d’accord qu’à la fin du mois il faut qu’on ait les deux premières séquences?

face of Ju
face of clem
face of antho

5/20/2022

from: Clément

Le scroll ou l'invention de la roue crantée

La question qui se pose en premier lieu dans ce projet de lecture à l’écran c’est évidemment l’ergonomie pour l’utilisateur/lecteur. Le moyen d’action le plus adapté, le plus discret et le plus intuitif pour avancer dans un récit numérique.

Rapide analyse de l’existant (grand public) :

Le click à l’écran par déplacement d’une souris d’un pad
(type flèche de défilement, point&click)

Le lecteur vient intervenir sur l’espace graphique et narratif de l’écran, proximité avec le jeu-vidéo (rétro-gaming). Peu fluide et invasif sur le plan narratif.

La flèche sur le clavier au click

intuitif mais répétitif et lié à l’objet clavier. Binaire.

Le scroll horizontal-vertical (souris ou pad)
Le scroll a l’avantage du geste, je formule l’hypothèse que c’est l’outil le plus proche d’une habitude de lecture papier, de défilement de page. Il permet une grande souplesse et latitude sur le défilement des images, des écrans, et sur le temps du récit. Il a un autre avantage intéressant dans le cadre du développement d’un outil, celui de pouvoir être configurable, calibré pour le type de lecture voulue ou même de moment T dans le récit. Enfin il est décorrélé de l’écran. La vitesse de lecture se fait par la main, le résultat narratif et graphique par les yeux.

Le scroll sera donc le seul outil de lecture dans notre projet, sa simplicité d’utilisation permettra au lecteur de s’immerger dans l’espace de l’écran et l’empêchera je l’espère de sortir de sa lecture pour aller sur Facebook ;)
Mais pour que le scroll soit intéressant d’un point de vue d’outil ayant une incidence sur le temps de lecture il faut pouvoir le paramétrer selon des besoins spécifiques. Le principe initial du scroll est celui d’un capteur qui compte les crans ou les gestes et qui fait défiler une image en conséquence. Le scroll permet une grande fluidité de lecture et l’impression d’un mouvement non saccadé sur l’espace de l’écran.
Mais peut-on intervenir sur cette fluidité ?
Peut-on régler et dérégler la vitesse de lecture ?
Peut-on configurer le scroll ?
Sur le plan de la narration peut-on accompagner une séquence volontairement lente par le ralentissement du scroll lui-même ?
Si un personnage doit-être montrer comme pensif ou hésitant au lecteur peut-on prendre la main sur sa vitesse de lecture ?
Peut-on l’induire en erreur ?
Nous allons hacker le scroll et donc le temps du lecteur ; )